Masques et Marionnettes, Julie Taymor et Michael Curry
Séduite par l'aventure du Roi Lion, Julie Taymor débute une collaboration avec le créateur américain Michael Curry pour donner vie aux myriades de masques et de marionnettes nécessaires à représenter les nombreuses créatures.
La première de leurs inventions fût la « roue à gazelles » ; une sorte de bicyclette poussée par un danseur sur la scène. Chaque roue est équipée d'un mécanisme donnant l'illusion de six gazelles bondissantes et représentant un troupeau d'animaux se déplaçant. C'est encore une illustration de ce que Julie Taymor appelle “l'événement double”, le public observe l'animal ainsi représenté tout en percevant la mécanique qui l'anime sans cacher le comédien. Son souhait était de célébrer ce qui rend l'expérience du théâtre si unique, en stimulant l'imagination des spectateurs.
Dans la période de création intense qui suivit, Taymor et Curry explorèrent des centaines d'idées, de solutions et de mise en œuvre différentes. Ils se donnèrent comme challenge de trouver des solutions différentes pour chacune de leurs idées plutôt que de répliquer les mêmes procédés de créations. C'est grâce à cela que chaque animal, volatile, reptile, poisson ou plante est représenté de manière spécifique.
Élément clef de leur travail, l'identification de techniques qui permettraient aux comédiens de réellement donner vie aux animaux, afin de renforcer l'humanité de l'histoire. Curry explique : "Nous voulions créer des marionnettes et des masques de telle manière que l'énergie provienne de l'effort même des comédiens et donc, lorsque nous commencions à dessiner, nous partions toujours de la figure humaine. Cela peut sembler facile de faire s'exprimer les mouvements d'un artiste à travers une marionnette, en réalité, il a fallu des centaines de personnes et 34 000 heures pour parvenir à nos fins."
Les costumes du Roi Lion sont un aspect essentiel de la magie du spectacle. Julie Taymor et son équipe ont intégré des matériaux naturels et des motifs inspirés des tissus et ornements africains et d’autres cultures pour capturer la culture et la faune du continent. Chaque costume a été minutieusement pensé pour représenter non seulement l’animal mais aussi la personnalité de chaque personnage.
Chaque costume et accessoire contribue à créer un univers visuel cohérent qui plonge le spectateur dans la faune africaine. Les accessoires sont réalisés avec des matériaux naturels pour rappeler l’environnement sauvage de la savane, renforçant l'authenticité du spectacle