L’Histoire de la création du show - Julie Taymor
La comédie musicale du Roi Lion a vu le jour en 1997 sous la direction de Julie Taymor, une artiste visionnaire qui a révolutionné le théâtre musical. Après le succès du film d'animation de Disney sorti en 1994, Disney a voulu créer un spectacle inspiré de cette histoire, mais d’une manière plus immersive et innovante. Julie Taymor a su relever ce défi en apportant une touche artistique unique, mélangeant marionnettes, danse, chant, et des influences de la culture africaine.
Jusqu'à ce que Thomas Schumacher de Disney la contacte pour adapter sur scène le succès cinématographique qu'était Le Roi Lion, Julie Taymor n'avait jamais mis en scène de spectacle à Broadway. Ce dernier avait compris que pour adapter une œuvre aussi universellement appréciée à un genre aussi complet que la scène, avec ses contraintes et ses exigences, il fallait s'adresser à une metteure en scène visionnaire, doublée d'une innovatrice hors pair, capable de projeter le contenu d'une pellicule celluloid dans un cadre totalement nouveau.
L'esprit créatif de Julie Taymor est le fruit d'une véritable aventure artistique qui débute à l'âge de 11 ans, quand elle commence à évoluer dans l'univers du théâtre. Dix ans plus tard, l'artiste du Massachusetts voyage en Indonésie, où elle découvre l'art du théâtre asiatique. Elle y apprend l'importance de la simplicité et de la métaphore visuelle pour exprimer les émotions profondes et les mythes universels. Ces inspirations permettent à Julie Taymor de raconter l'histoire de Simba en mêlant gravité théâtrale et magie scénique, enrichies par son savoir-faire. Elle comprend qu'il n'y a aucun besoin de guider le public mais qu'il faut, plutôt, stimuler son imagination en utilisant la spontanéité de la scène
Ce fût Julie Taymor qui insista pour faire résonner une ambiance sonore composée de rythmes multiculturels et leur donner une telle ampleur qu'elle convoierait l'imagination aux confins de l'Afrique. Elle cherche à célébrer le fait que le théâtre éveille l'imagination, en magnifiant Thumanite de la troupe, alors même qu'elle donne vie à un royaume animal. Car l'humain et l'animal cohabitent pour véhiculer un élément essentiel du spectacle
Julie Taymor parle d'un événement double lorsqu'elle fait référence à cette dualité qui laisse paraître la manière dont est donnée vie à la savane. Sa vision théâtrale la pousse à ne pas cacher les marionnettistes qui en actionnent les fils: ils sont des acteurs et danseurs qui incarnent un monde peuplé de lions bien sûr, mais de hyènes également, d'autruches. de girafes et de bien plus encore.
On peut également prendre conscience de la vision unique de Julie Taymor, loin de la scène, dans son travail à l'écran, notamment dans deux films Titus et La Tempête qui emportent l'œuvre de Shakespeare sur les chemins intrigants d'une vie cinématique éclatante. Son Frida a été nominé à six reprises aux Academy Awards, notamment pour la meilleure chanson, et a gagné l'Oscar de la meilleure musique grâce à son partenaire Elliot Goldenthal. En 2007, Across the universe, inspiré des Beatles, offre aux spectateurs un voyage magique d'un niveau d'inventivité que les Fab Four n'auraient, sans aucun doute, pas renié.
Depuis vingt-quatre ans que Le Roi Lion a été joué pour la première fois sur scène à Broadway, on a souvent entendu parler du spectacle en référence à son tableau d'ouverture. L'histoire de la vie qui transforme la salle en un rassemblement animal, permettant à des éléphants anthropomorphiques et d'autres espèces animales de frôler les spectateurs pour converger vers la scène (et d'une certaine manière, le second acte transforme l'auditorium en véritable volière). C'est en cela que julie Taymor célébre l'appel atavique à l'imagination qui est l'essence même du théâtre. C'est, donc, un petit miracle, dont elle, en tant que visionnaire dans l'ombre du Rocher des lions et de ses habitants, peut s'enorgueillir.