Photos du Photographe François Baratay : francoisbaratay@gmail.com prises en 2024

Son 3D - Slow Rev' Expérience

By Margot

Lire le Communiqué de Presse Slow rev' en cliquant ici

Découvrez une expérience inédite : une pièce radiophonique originale en son 3D enregistrée pour vous au théâtre Mogador. Munissez-vous d’un casque ou d'écouteurs pour en profiter pleinement, fermez les yeux et laissez-vous entraîner dans Slow rev’.

 

A propos du son binaural

Le son binaural est une technique permettant de restituer la réalité perçue par l’oreille et le cerveau dans toutes ses dimensions avec notamment celle de la distance et de la direction. Souvent dénommé son 3D ou spatialisé, le son binaural. C’est la technique utilisée pour la création originale Slow rev’ proposée par le théâtre Mogador et Narrative. Plus d’informations sur le site de notre partenaire son-video.com https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-le-son-binaural

Qui est Narrative, co-producteur de Slow rev’

Narrative est une société de production dédiée aux nouveaux médias. Depuis 10 ans, elle produit des documentaires en les concevant comme des opportunités d’expérimentation mettant en jeu audiovisuel, immersion et interaction. Narrative a imaginé des projets sonores innovants – notamment en son binaural – pour valoriser le patrimoine par le biais de dispositif de médiation culturelle.

Thomas Baumgartner, auteur

Journaliste (il est issu de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), Thomas Baumgartner est un homme de radio. Producteur, auteur, passionné de nouvelles technologies et explorateur d’espaces alternatifs, Thomas Baumgartner s’est illustré à Radio France (France Inter et plus encore France Culture) et Radio Nova. Il est aussi le co-créateur du Live magazine. On lui doit également une expérience originale, un dispositif immersif dans les parcs de Paris intitulé « sur les bancs ». Slow rev’ est sa première collaboration avec le théâtre Mogador.

Laurence Courtois, réalisatrice

Réalisatrice de fictions sonores, Laurence Courtois est également traductrice et productrice. Son nom est associé à de multiples fictions réalisées pour le compte et diffusées sur les chaînes de Radio France notamment La ferme des animaux d’Orwell ou Les mémoires de Maigret de Georges Simenon dont elle a aussi mis sons Lettre à mon juge. Laurence Courtois a déjà collaboré avec Narrative pour la réalisation du parcours immersif du château de Vaux le Vicomte.

Nadir Legrand (Jérôme)

Acteur, metteur en scène et dramaturge, Nadir Legrand a suivi la classe libre du Cours Florent. Il participe à plusieurs aventures théâtrales, notamment avec Eric Ruf en 1996, puis au sein du collectif « les possédés » à partir de 2003, ils monteront, entre autres, Oncle Vania. En 2007, il donne naissance avec quatre compagnons à « l’avantage du doute », un collectif qui génère ses propres créations.

Hyam Zaytoun (Mona)

Comédienne, auteure, metteure en scène, Hyam Zaytoun a suivi les classes de Dominique Valadié, Catherine Marnas et Jacques Lasalle au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique. Artiste complète, on la retrouve sur scène, à la radio, au cinéma et au générique de séries dont notamment « Le Bureau des légendes » ou « Un Village français ». Elle a publié « Vigile » en 2019.

Daniel Kenigsberg (Edgar)

Comédien, metteur en scène, on retrouve Daniel Kenigsberg dans de nombreux films et séries, sa voix, exercée au doublage, est également familière aux auditeurs de « la fabrique de l’histoire » à la radio. Sa carrière au théâtre couvre tous les répertoires et lui a permis de se confronter aux œuvres d’Olivier Py, Michel Vinaver ou encore Alain Gerber. Pour le cinéma et la télévision, ce sont aussi bien Serge Moati, Pascal Chameil, Patrice Leconte que Régis Wargnier qui lui ont fait confiance.

La classe libre de comédie musicale du Cours Florent

Ce programme intensif est animé par des professeurs du Cours Florent Comédie Musicale et par des artistes invités de la scène française et anglo-saxonne pour les cours de chant et de danse.

La moitié des enseignements sont dispensés au sein même du Théâtre Mogador. Ce lieu prestigieux de la scène musicale parisienne a produit des spectacles inoubliables qu’il s’agisse du Roi Lion, de La Belle et la Bête, de Cats ou de Chicago.

C’est une opportunité unique pour les élèves de la Classe Libre Cours Florent Comédie Musicale d’être au plus près de la création "Musical", d’y côtoyer des équipes de pointe et de faire quelques incursions dans les décors de spectacles exceptionnels en profitant des infrastructures (coulisses, plateau, studio de répétition, régie son et lumière) pour un apprentissage en conditions réelles, afin d’être encore plus performants et professionnels sur les scènes nationales et internationales..

Cet enseignement leur donnera un accès privilégié aux auditions organisées par le Théâtre Mogador et par Stage Entertainment France avec qui le Cours Florent s’est associé.

Merci à celles et ceux qui ont donné corps à ce projet, à commencer par Laurence Bagot et Cécile Cros. Merci à Frédérique Farina ainsi que Pierre Vigié, Julien Sfeir, Fanny Couture, et Thibaut Marion, élèves de la classe libre de comédie musicale du Cours Florent dirigée par Frédérique Farina. Le théâtre Mogador remercie ses fidèles partenaires, le CIC et www.son-video.com pour leur soutien. Slow rev’ bénéficie également du soutien financier de la Région Ile de France.

Prise de son : Léa Chevrier
Bruitage : Eléonore Mallo
Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Musique originale : François Clos

Nos partenaires